J’ai rencontré le Pape et je l’ai trouvé sérieux, austère, et imposant. Cependant, il exprime aussi le côté rassurant d’un confesseur, d’un guide en qui on peut avoir confiance. Il est assis en tenue d’aparat sur son trône mais, je l’ai aussi trouvé enseignant debout à une chaire d’université, ou encore en train de prêcher dans les lieux saints.
Il est également médecin, instituteur, coach sportif, prophète et/ou grand sage (la figure biblique de Moïse qui prêche à la foule sur une plaine sablonneuse).
Toujours, les gens écoutent ses conseils, ou prient autour de lui. Mais l’image qui s’impose ensuite est la figure paternelle bienveillante dont on espère la protection, la guidance (genre, la claque sur les fesses quand on désobéit, ou, la sortie au MacDo comme récompense pour le beau bulletin) du coup j’ai l’impression d’être un petit enfant qui attend l’approbation ou l’encouragement d’un adulte. Je me suis souvenue de ma grande tendance à la procrastination et à perdre mon temps avec des distractions idiotes et ça m’a mis mal à l’aise, j’ai l’impression qu’il allait me le reprocher.
Mais de retour dans sa tenue d’apparat, le Pape me bénit.
Il m’a dit: “Je suis un éducateur, un conciliateur. Enseigner, montrer la voie sont mes prérogatives. Je veille sur toi, pour que tu restes bien sur le droit chemin. Je te rappelle qu’il faut respecter les valeurs qu’on t’a enseignées, je te fais réfléchir sur ton comportement, sur la vie, sur la signification des choses. Je te guide avec bienveillance vers les connaissances dont tu as besoin.
Je rassemble ceux qui étaient séparés, je réconcilie les contraires. Sous mon autorité, le corps et l’esprit ne font plus qu’un, et les projets sont ancrés dans la réalité, dans une optique juste et morale. Je suis bon pédagogue, et je suis patient. J’ai un charisme et une autorité naturelle.
Je sais faire preuve d’empathie cependant, je respecte les règles avant tout, et je ne me laisse pas compromettre. J’établis des contrats, je cherche la concorde et l’entente, sur des bases solides et sûres. Je suis également très intelligent et très cultivé, j’ai amassé une somme de connaissances si vaste, que je suis le meilleur conseiller que tu puisses trouver pour t’éclairer sur les sujets que tu veux approfondir.
On peut me reprocher d’être trop strict, trop rigide, trop exigeant. Mais un bon enseignant doit aussi savoir faire preuve d’autorité. Nos valeurs et nos connaissances ne doivent pas disparaître, et c’est mon rôle de m’en assurer. Sans discipline il est impossible de garder la motivation qui nous pousse à apprendre. Je t’accorderai ma guidance bienveillante dans l’apprentissage de ce dont tu as besoin, afin d’atteindre tes buts.
La connaissance, la compréhension des choses te permettent de t’élever. Je ne supporte pas la paresse, la complaisance dans la médiocrité, tout cela ne sont que pertes de temps. Nous avons des standards et il est de notre responsabilité de les respecter. Au lieu de perdre son temps, il faut lire, s’informer, suivre des cours, réfléchir, prier… c’est la seule voie possible vers l’élévation.”