L’origine du monde: I – L’Unité

Postulat 1: l'Unité

Très brève introduction…

Le lien entre ce que nous appelons “ésotérisme” ou “occultisme” et les nombres est très ancien : Pythagore déclarait déjà que les principes du monde se trouvaient dans les nombres, les relations entre eux et la géométrie. Il considérait chaque nombre comme une force ou une puissance divine. Cette philosophie a donné naissance à l’école des mathématiciens, pour lesquels les nombres représentaient un esprit, un principe régissant l’Univers ou un être vivant, agissant sur le plan des idées.

Nous prendrons en considération l’aspect qualitatif des nombres (et non l’aspect quantitatif)

1 : apporte l’idée d’Unité, de source, d’impulsion
(“Dieu le Père” – le Soleil – pôle positif – Lumière – Ciel – Espace )

2 : apporte l’idée de différenciation, de dualité ou de première manifestation
(“Mère” – la Lune – pôle négatif – Ténèbres – Terre – Temps)

3 : apporte l’idée de génération ou de formation

4 : apporte l’idée de création et de stabilité.

Premier postulat : l’Unité : tout est UN.

C’est par le 1 que naissent tous les autres nombres (chaque nombre trouve sa source dans l’unité). Le 1 est l’origine de tous les nombres, ainsi que leur nature profonde. Tout dans l’Univers, qu’il soit visible ou invisible, est d’un point de vue magique/énergétique, une force, une puissance qui trouve sa racine dans l’Unité, la source unique et l’essence de l’existence (appelons-la “le Divin”).

Si tous les nombres sont formés par une succession d’unités, l’unité n’est formée que par elle-même (4 = 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 mais 1=1).

L’unité ne peut être formée que par l’unité… le Divin n’est donc formé que par le Divin lui-même.

Le Divin est sa propre substance, et comme le chiffre 1, il naît de lui-même.

Si l’on considère que tout ce qui existe dans l’Univers visible et invisible trouve sa racine dans l’Unité, on peut en déduire que l’Unité se manifeste dans une apparente multiplicité ou diversité.

Chaque chose semble distincte, séparée de l’autre. Ce n’est qu’une illusion dans la mesure où l’essence de chaque chose est unique et identique.

Et avec ce postulat, nous pouvons appréhender l’Absolu en étudiant et en comprenant ce que nous sommes et ce qui nous entoure : connaître et comprendre l’invisible en étudiant le visible.

“(…) le visible est la manifestation de l’Invisible (…) Le magicien lève une main vers le ciel et abaisse l’autre vers la terre, et dit : “Là-haut est l’immensité ! (…) cela est vrai pour les choses visibles comme pour les choses invisibles” ().

Eliphas Levi, Dogme et Rituel de Haute Magie

« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venue d’un, par la médidation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.

Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre.

Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.

C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du Soleil est accompli, et parachevé. »

La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste, père des Philosophes (traduction de l’Hortulain)
Print Friendly, PDF & Email