Usage talismanique du Tarot

Parce que les Arcanes ne servent pas qu'à prédire l'avenir...

Les usages magiques du Tarot sont très (trop) nombreux à lister.

Pour paraphraser Donald Tyson dans son livre “The New Magus”: chaque carte peut être l’objet de méditations fécondes. Le Tarot est avant tout un outil qui permet de s’examiner et de s’étudier soi-même, et sa relation avec l’Univers, car il est un reflet de cet Univers dans lequel nous vivons, et son symbolisme permet de révéler les énergies environnantes.

Mais les cartes peuvent être également utilisées comme Talismans, comme instruments rituéliques, ou comme bases pour constituer des formes-pensées ou encore, comme des symboles de pouvoir.

Les Arcanes, des Talismans? Késako? – me demanderez-vous…

Vous avez tous une idée de ce qu’est un Talisman (de l’arabe telsma: rite religieux). Beaucoup d’entre vous en possédez déjà – la patte de lapin, la bague fétiche, le petit ange en cristal de roche sur votre table de nuit, la médaille de Saint-Christophe dans la voiture, bref, tous ces menus objets qui vous protègent, qui vous portent chance… ce sont des Talismans.

Il s’agit  donc d’objets chargés d’une puissance psychique, qu’ils détiennent de par leur nature, ou que vous leur avez attribuée par un rituel adéquat.

Comment ça marche?

Tout bêtement par analogie. Ainsi que l’affirme la formule de la table d’Emeraude (sur laquelle s’appuie l’ésotérisme traditionnel en Occident):

“Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas”

Hermès Trismégiste

Comprenez: l’Homme (microcosme) et l’Univers (macrocosme) s’expliquent et s’éclairent réciproquement par un réseau de correspondances (d’analogies).

Nous pouvons également citer:

“Il existerait des correspondances symboliques et réelles entre toutes les parties de l’univers visible et invisible. ‘Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; ce qui est en bas est comme ce qui est en haut’ [La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste]… L’univers entier est un grand théâtre de miroirs, un ensemble de hiéroglyphes à décrypter, tout y est signe… “

Antoine Faivre, L’ésotérisme, PUF, coll. “Que sais-je ?”, 1992, p. 14

En d’autres termes, chaque pensée, parole ou acte posé ici-bas a des répercussions “là-haut” et réciproquement, par effet de miroir ou de réflection.

Vous désirez un coup de pouce dans un domaine précis et comme vous savez que “ce qui est en haut est comme ce qui est en bas” et réciproquement, vous vous demandez à présent ce que vous pourriez faire pour “programmer” l’Univers afin qu’il prépare des conditions favorables à la réalisation de votre voeu.

La réponse est simple: envoyez-lui un scénario!

Et le Tarot dans tout ça?

Pour “programmer” la réalisation de votre désir, vous aurez besoin d’une imagerie que l’Univers pourra interpréter. Le Tarot est rempli d’analogies, ça tombe bien! De plus, de par sa nature, il est porteur d’énergies et de symbolisme. Il y a là donc largement de quoi vous permettre d’envoyer des informations dans l’Univers, et lui faire comprendre facilement ce que vous attendez de lui.

Et, c’est précisément l’Arcane choisie qui va représenter le scénario.

Comment faire?

Avant de procéder, il vous faut définir exactement votre intention. Avez-vous besoin de stabilité financière? D’un nouveau travail? D’une élévation spirituelle ou d’un changement radical dans votre vie?

Le Bateleur pour apporter son énergie et son enthousiasme, ainsi que du renouveau au travail.

Choisissez l’Arcane qui correspond le mieux à votre souhait (en vous aidant du tableau récapitulatif dans l’article suivant).

Au jour et au moment propice, connectez-vous à l’énergie de l’Arcane. Voici ma méthode perso, qui n’est peut-être pas la meilleure pour tout le monde mais qui a fait ses preuves en ce qui me concerne:

  • Prenez l’Arcane entre vos mains, et méditez le plus longuement possible sur votre vœu et sur la façon dont vous désirez qu’il se réalise. Si vous désirez une rencontre amoureuse, imaginez une atmosphère romantique et ressentez les émotions qui vont avec. Si vous désirez une promotion au boulot, imaginez votre patron qui vous félicite en vous accordant le poste convoité, et ressentez la joie et la fierté qui vous emplissent la poitrine. Visualisez les choses précisément, en oubliant pas les émotions qui vont avec.
  • Communiquez avec l’Arcane, n’ayez pas peur de lui parler, de lui expliquer ce que vous attendez d’elle comme si il s’agissait d’une personne. Parlez au présent (par exemple dites: “j’ai une nouvelle voiture” et non “je souhaite une nouvelle voiture”). Employez un langage simple et concis, ne vous perdez pas dans des digressions: si vos instructions sont confuses, le résultat le sera aussi. Appelez un chat un chat… Répétez votre souhait aussi souvent que vous le penserez utile – ou jusqu’à ce que vous vous sentiez plus léger et serein.
  • Posez l’Arcane sur l’autel, offrez-lui l’encens qui lui correspond, ou qui correspond à sa mission. Vous pouvez également disposer face à l’Arcane des objets qui symbolisent votre souhait. Par exemple, si vous avez besoin d’une nouvelle voiture, ajoutez l’encart publicitaire correspondant au modèle dont vous rêvez. Offrez également à l’Arcane une bougie de la couleur qui conviendra à la situation et, alors que la bougie se consume, imaginez votre vœu s’intégrer avec les fumigations de l’encens, dans ce grand software qu’est l’Univers.
  • Enfin, lorsque la bougie s’est éteinte, emportez l’Arcane partout avec vous, placez-la sur votre table de nuit le soir, mettez-la dans votre sac ou votre portefeuille dès le matin afin qu’elle vous accompagne 24 heures sur 24, jusqu’à la réalisation du vœu.
  • Important: lorsque le petit rituel avec bougie et encens est terminé, une fois l’Arcane glissée dans votre sac ou votre portefeuille, il est primordial de ne plus penser à votre vœu. Si vous faites une fixette, l’énergie restera autour de vous et ne se dispersera pas, et donc, votre vœu restera en suspens. Vous avez programmé votre Talisman et l’Univers pour faire le boulot, laissez les choses se faire et vaquez à vos occupations sans plus y penser.
  • Lorsque votre souhait s’est accompli, il est indispensable de terminer l’opération en remerciant l’Arcane, ainsi que l’Univers.
  • Tout d’abord, replacez l’Arcane Talisman avec le reste du jeu de Tarot en lui signifiant son congé, avec gratitude. Cela vous évitera de vous coltiner des énergies devenues inutiles et qui pourraient vous parasiter, voire devenir nuisible.
  • Pour remercier l’Univers de façon plus concrète, de nombreuses possibilités s’offrent à vous – il s’agit de faire une action positive et les prétextes ne manquent pas ! En ce qui me concerne, il peut s’agir d’un don à un pauvre (un billet au SDF du coin, ou encore, de la nourriture, des vêtements etc.), du nettoyage d’un bout de forêt (ramasser les bouteilles, mégots et autres crasses abandonnés sur les sentiers par des promeneurs peu scrupuleux) ou encore, un versement à une association de protection des animaux… Suivez votre inspiration 🙂

A présent, voyons dans l’article suivant, comment choisir son Arcane de façon intelligente afin d’attirer les énergies désirées.

Print Friendly, PDF & Email