Comment choisir son Tarot

Quel est celui qui vous conviendra?

Devant l’offre infinie de jeux basés sur le Marseille, vous pouvez vous trouver bien hésitant(e).

Evidemment, si vous êtes comme moi, vous ressentirez bientôt le besoin irrésistible de les collectionner. Vous craquerez pour les raffinements du Visconti, pour les couleurs du Rider-Waite, pour la solennité du Wirth… pour rester sur les classiques. Je ne parle même pas de tous les Tarots modernes, plus colorés et fantaisistes les uns que les autres, qui ne manqueront pas d’accrocher votre regard dans les magasins ésotériques ou bien sur Internet où le choix est encore plus douloureux… OK, vous avez ma bénédiction, achetez-les tous, Amen !

Tâchez juste d’éviter les Tarots sans âmes, ceux qui partent de la fantaisie la plus basique, entre le Tarot de Barbie, des Footballeurs ou celui des Pokémon, faut rester un peu sérieux…

Mais, lequel utiliser au quotidien? Avec lequel allez-vous fusionner jusqu’à l’entendre vous sussurer les réponses demandées au creux de l’oreille sans équivoque possible?

Y a-t-il des Tarots qui sont meilleurs que les autres? Sans hésiter je dirais oui. Les anciens Tarots sont indubitablement plus authentiques, et ont formé au fil du temps une puissante égrégore (= forme-pensée dans ce cas) qui renforce votre intuition lorsque vous vous y connectez. La précision de vos prédictions s’en trouvera renforcée.

Il faut toujours garder à l’esprit cependant qu’aucun Tarot au monde n’est la reproduction parfaite de l’original, et que chaque cartier, chaque artiste, a mis dans son oeuvre un peu de lui-même, que ce soit consciemment ou inconsciemment.

Tarot de Marseille Grimaud

Parmi ces anciens Tarots, le Marseille traditionnel arrive indéniablement en tête de liste. Il en existe une grande variété, entre le Conver (un des plus ancien qui soit parvenu jusqu’à nous) jusqu’au Grimaud qui est le plus utilisé sous nos latitudes.

Ensuite, un peu plus récent mais très répandu dans le monde anglo-saxon, nous trouvons le Rider-Waite. Il a été publié pour la première fois en 1910, fruit de la collaboration entre le Docteur Edward Waite, un grand nom de l’occultisme issu de la Golden Dawn, et de Pamela Colman Smith, une artiste et occultiste britannique.

Le Rider-Waite est ce qu’on pourrait appeler un clone du Marseille en ce sens qu’il reproduit les Arcanes Majeurs (bien qu’en inversant la numérotation de la Force et de la Justice pour des raisons d’interprétation cabbalistiques). Si vous voulez en savoir plus sur l’origine du Rider-Waite, jetez un oeil sur cet article:

Le Tarot Rider-Waite

Le grand avantage avec le Rider-Waite, surtout pour les débutants, est que les Arcanes mineurs sont illustrés de façon précise, alors que celles du Marseille sont moins facilement accessibles, et “parlent” moins aux néophytes.

Comme j’habite dans un pays anglo-saxon, le Rider a été mon premier Tarot, et c’est toujours celui que j’utilise lorsque j’ai besoin d’un tirage qui implique des Arcanes Mineurs.

Mais ce sont les Arcanes Majeurs du Marseille dans sa version Grimaud que j’emporte partout dans mon sac à main, pour les tirages rapides du quotidien. A l’occasion je me paye une tranche d’exotisme helvétique en utilisant les magnifiques Arcanes du Tarot de Wirth. Ce sont cependant les Arcanes du Tarot Arcanasia de Ben Gross que j’utilise pour ma méditation, lorsque je désire attirer les énergies d’un archétype particulier.

Bon j’arrête de vous raconter ma vie: c’est pas pour ça que vous êtes là, vous désirez savoir quel est le Tarot qui vous conviendra, à vous.

Si vous êtes dans l’indécision, devenez aveugle au monde physique et laissez plutôt votre sixième sens faire le choix pour vous, car lui, se trompe rarement.

Surfez sur le net, et repérez les jeux qui vous inspirent le plus. Choisissez-en quelques uns, trois ou quatre. Imprimez-en l’Arcane II, la Papesse. Enfermez-les chacune séparément dans une enveloppe opaque et mélangez bien…

Offrez vous un moment de détente et de méditation pour être réceptive à ce que vous dira votre intuition, et ensuite… il y a plusieurs façons de faire:

  • Si vous avez un pendule: passez ce dernier au-dessus de chaque enveloppe en lui demandant une réponse “Oui” ou “Non”.
  • Ou encore: posez chaque enveloppe sur votre front, et notez ce que vous éprouvez, que ce soit positif ou négatif (est-ce de l’inconfort? ou au contraire, de l’enthousiasme? Ou autre chose?)
  • En fermant les yeux, étalez les enveloppes face à vous et prenez-en une au hasard.

D’autres méthodes sont possibles, mais une de ces trois vous aidera déjà à faire une sélection radicale parmi les Tarots, pour parvenir à n’en garder qu’un, voire deux, avec lesquels vous serez plus particulièrement en phase.

Print Friendly, PDF & Email
Share