Isabelle Balland de Lithothérapie Belgique partage avec nous dans cet article, son amour et son enthousiasme pour les cristaux. Elle est lithothérapeute expérimentée et organise des stages pour particuliers et professionnels. Rendez-vous sur sa page Facebook pour plus d’informations.
Que sont les cristaux? Comment se forment-ils, en quoi sont-ils différents des autres pierres?
“Les cristaux sont des minéraux durs à formes géométriques définie et les pierres sont des agrégats de ces minéraux en concentration plus ou moins forte selon leur gisement. Certains minéraux cristallisent par refroidissement de magmas très chauds. à des températures supérieures à 1000°C. En-dessous d’une certaine température des minéraux cristallisent à partir du liquide, jusqu’à ce que finalement l’ensemble du volume se solidifie.
Durant la cristallisation, les atomes, ions, et molécules du magma se combinent pour former un arrangement ordonné de solides cristallins. D’autre sont issus des gaz et vapeurs dégagées par le magma à haute température qui vont, en se refroidissant dans les roches, favoriser des minéralisations locales. D’autres encore sont des roches à la surface de la Terre sont décomposés et désintégrés par l’érosion mécanique.Et certains se forment à partir des roches déjà existantes par des changements de minéralogie et de texture.
Dans tous les cas, ils se forment dans des conditions de pression et de température élevées.Et parfois ils précipitent à partir de solutions aqueuses à haute température.”
Comment et pourquoi as-tu décidé de leur consacrer ta vie?
“C’est lors d’une dépression que je suis rentrée dans une échoppe de minéraux. Sous les conseils de la vendeuse, je me suis laissée tentée par un bracelet en labradorite, une des pierres les plus communes. Ensuite j’ai acheté un livre très simple qui expliquait leur propriétés. Puis j’ai dévalisé le magasin peu à peu, et j’ai acheté plusieurs livres de plus en plus pointus. N’ayant aucune passion, ayant une vie assez triste à l’époque et même desagréble, lire ces livres me procurait plaisir et connaissance, je ne pensais plus à rien d’autre que d’apprendre et apprendre encore et à étoffer ma petite collection.
Dans ma bulle, j’apprenais et surtout je me sentais de mieux en mieux. J’ai donc commencé une exploration passionnante, acquérant au fil des semaines une collection de plus en plus large et jolie. Selon mes besoins du jour, je choisissais une pierre ou une autre et je me sentais de plus en plus positive.
J’ai donc créé une page Facebook où je pouvais partager cette passion et surtout la transmettre. Et j’ai commencé à en vendre. Le feedback étant excellent, mon groupe étant très bienveillant, c’est devenue une drogue douce et aussi une thérapie pour moi-même et les autres. Donner était si gratifiant, je prenais enfin de la valeur à mes yeux.”
En quoi consiste le métier de lithothérapeute et comment les cristaux peuvent-ils être un plus dans la vie des gens.
C’est l’art de sentir une personne sans qu’elle ait nécessairement les mots pour parler de ses maux et de trouver le ou les cristaux et pierres qui vont rentrer dans sa vibration personnelle pour corriger les dysfonctionnements psycho physiques.
Je fais d’abord un bilan écrit et à l’aide de mon pendule, je pose des pierres choisies sur le corps pendant environ 30 à 40 minutes. Je m’assure ensuite que mon patient est bien ancré et se sent mieux avant qu’il ne reparte dans sa vie.
Idem pour rétablir l’équilibre d’une maison, contrer les noeuds de Hartman, absorber les énergies stagnantes et revitaliser les pièces principales et protéger la porte d’entrée. Ainsi que favoriser la communication et la joie de vivre et même apporter de la créativité.
Quels sont tes cristaux préférés? Utilises-tu des cristaux en ce moment? Si oui, dans quelle optique?
“Péridot, tourmalines et obsidienne céleste ainsi que l’œil de tigre sont mes indispensables, je les utilise pour me donner de la joie, me protéger des énergies qui ne me conviennent pas ou encore faire un travail d’introspection.”
J’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de faux cristaux sur le marché. Est-ce que tu pourrais nous donner des conseils pour éviter de se faire avoir par des vendeurs peu scrupuleux? En corollaire, quels sont les meilleurs endroits pour acheter des cristaux?
“Aaarf.. seule l’expérience aide et le fait d’écumer salons et d’en avoir beaucoup dans les mains. Les plus copiés sont la malachite, les opales et les jaspes. Il y a aussi la citrine qui est souvent de l’améthyste chauffée dans des fours.Donc préférer une enseigne reconnue, et surtout pas une boutique ésotérique.”
Quels sont les cristaux que devrait utiliser une voyante pour favoriser l’intuition et l’évolution spirituelle? (ça c’est pour moi hihihi)
“L’obsidienne œil céleste va faire une bulle autour de ton aura et t’isoler du reste. Ça protège mais te fait voir toutes tes ombres bien en face et donc te permettre de les apprivoiser et d’en avoir moins peur. C’est une pierre d’ancrage aussi.
Les pierres bleu foncé et mauves sont associées au chakra du 3 eme œil et coronal. Le cristal de roche amplifie tout et peut être programmé.”
Y a-t-il une ou des anecdotes que tu veux partager concernant des cas pratiques hors du commun où tu as été confrontée? Des épisodes où les cristaux ont eu des effets inattendus, des histoires marquantes?
“Oui bien sûr… évidemment l’opération introspection avec l’obsidienne œil céleste et la mentogochol qui m’a appris à discerner si on me mentait ou pas, et m’a donné la possibilité de voir et de dire la vérité aux personnes malveillantes ou manipulatrices. Et une anecdote: un jour je portais un œil de tigre imposant sur mon plexus solaire, et je me suis mise dans une folle colère à l’égard de mon mari. C’était à celui qui criait le plus fort et qui prenait le plus de place physiquement. La guerre était déclarée et aucun de nous deux ne vacillait. Jusqu’au moment où je me suis doutée qu’il portait lui aussi un grand donut en œil de tigre sous son t-shirt. Et là j’ai éclaté de rire et j’ai retiré ma pierre en demandant à mon mari de faire de même: l’effet miroir et donc ici ping pong m’a bien démontré l’efficacité de cette pierre 😉”
Est-ce que tu peux recommander des livres ou des ateliers pour ceux qui veulent en savoir plus?
“Sans aucun doute les Boschiero, père et fille. On les aime ou pas, mais ils sont absolument très professionnels. Je conseille également mes ateliers 😉”
Merci à Isabelle d’avoir partagé ces informations très intéressantes avec nous sur son métier, sa passion et les pierres.