Petite histoire du Tarot Visconti-Sforza

Le Duc Filippo Maria Visconti

Comment un riche et puissant noble milanais du 14è siècle pourrait-il commémorer un événement important tel qu’une naissance ou un anniversaire de mariage? Un banquet? C’est amusant mais ça n’apporte rien à la postérité. Un portrait de famille sur toile? Plus durable mais pas très original. Grands amoureux des arts, les nobles italiens de la Renaissance ont donc commencé à commissionner des artistes renommés afin de leur créer des jeux de cartes qui mettent en scène les membres de leur famille, habillés dans leurs vêtements les plus flamboyants, afin de laisser une trace durable et ludique de leur influence dans l’Histoire, à transmettre aux générations futures.

Le Duc Filippo Maria Visconti était l’un des plus riches de la péninsule italienne mais même pour lui, malgré tout son argent, la vie n’était pas simple. A l’époque, l’Italie divisée en duchés et principautés rivales, était loin d’être paisible. Notre Duc était donc en état d’alerte permanent, obligé de surveiller ses amis comme ses ennemis, afin d’éviter de se faire envahir.

En outre, pour son plus grand malheur, le Duc Visconti était stérile n’avait pas d’héritier, malgré plusieurs mariages successifs et de nombreuses tentatives pour concevoir un fils qui hériterait de son titre et de sa fortune.

Enfin, en 1425, une petite fille née hors mariage vint au monde. Le Duc, fou de joie, donna le nom de Bianca Maria à l’enfant, et il lui procura une éducation de première classe: sciences, latin, musique, art, mathématiques et bien plus. Il s’occupait énormément de sa fille unique, l’emmenait avec lui pour de longues promenades à cheval et pour des parties de chasse.

Muzio Attendolo Sforza

Les intérêts de la famille Sforza étaient bien différents. Muzio Attendolo, le fondateur de la dynastie des Sforza (illustration de droite), était le descendant d’une famille de fermiers prospères mais, la vie rurale n’était pas trop sa tasse de thé. Il quitta sa famille à un âge encore jeune, rêvant de conquêtes et de batailles, il s’enrola chez les condotierri (mercenaires) payés par tel ou tel seigneur pour défendre un territoire donné contre des envahisseurs.

Les formidables talents guerriers et militaires de Muzio Attendolo lui valurent le surnom de Sforza (qui veut dire “fort” en italien). Bientôt, Muzio forma sa propre armée de mercenaires, et son fils Francesco en a pris la direction après la mort de Muzio en 1424. Sous le commandement de Francesco, son armée devint la plus puissante d’Italie au XVè siècle.

Lorsque Filippo Visconti se trouva victime d’attaques de la part de ses ennemis vénitiens, il appela Francesco Sforza à la rescousse. Après le succès fulgurant de Francesco et la défaite des vénitiens, le Duc Visconti offrit sa fille en mariage au vainqueur, et le mariage entre Bianca Maria et Francesco eut lieu de 25 octobre 1441.

Une miniature d’époque immortalisant la cérémonie.

On rapporte que le mariage de Francesco et Bianca Maria fut heureux et ils eurent beaucoup d’enfants. Bianca Maria secondait son mari dans la gestion de l’état et s’impliquait dans le développement des arts, l’établissement d’hôpitaux et d’orphelinats.

Sa popularité grandit encore lorsqu’en 1448, elle n’hésita pas à se vêtir d’une armure afin de combattre aux côtés de son mari lors d’une nouvelle attaque des Vénitiens.

A l’occasion de leur 10è anniversaire de mariage en 1451, Francesco Sforza a mandaté le célèbre artiste Bonafacio Bembo pour créer un jeu de cartes en leur honneur. Le couple est représenté sur plusieurs de ces cartes, séparément ou ensemble comme par exemple, sur la Lame de l’Amoureux.

Bien qu’il est très probable que le jeu de Visconti ait déjà été utilisé à des fins de divination à l’époque, il a été créé dans le but original de jouer au jeux des Triomphes, qui est l’ancêtre du jeu de Bridge. Ce que nous appelons les Arcanes majeurs, étaient les atouts du jeu.

(Source de l’image d’illustration: ici)

Print Friendly, PDF & Email