Le Blé

Nourriture universelle, le blé a symbolisé pour notre espèce le début de la sédentarisation. Les civilisations qui cultivaient ont vécu au rythme des saisons et toute la vie fut organisée autour des semailles et moissons.

Depuis toujours donc, le blé a été le symbole de fertilité et de croissance, de renaissance également puisque le grain meurt à lui-même, pour donner naissance à un épi flamboyant.

Dans la Rome Antique, on jetait des grains de blé sur les jeunes mariés pour souhaiter bonheur et prospérité. On accroche toujours des gerbes séchées dans les coins des maisons à la campagne, pour attirer la chance et la richesse.

En Roumanie, il est le symbole de la royauté, de pouvoir et de prestige.

Le pain, produit à partir blé, fut la nourriture primordiale et principale d’innombrables peuples depuis la nuit des temps: il représente la vie et cela lui confère un caractère sacré.

On prétend que des Êtres de Vénus nous firent connaître le Blé, le Maïs et l’Avoine en nous apportant leurs germes. Le pouvoir de vie recelé par l’Avoine est immense et les Entités Elémentales de la Terre aiment à en extraire la vitalité éthérique (comme elles le font avec le Blé, le Maïs, le Sarrasin et le Riz) pour s’en alimenter. C’est pourquoi, sans doute, on pensait que toutes les céréales attirent les richesses matérielles et que garder celles-ci chez soi, c’était posséder le ferment de la prospérité

Mikhaël d’Estissac: “De l’usage des Herbes, Poudres et Encens en Magie”

Propriétés ésotériques:

Elément: Terre
Planète: Vénus
Divinités: Cérès, Demeter, Isthar

Utilisations magiques: Garder une poignée de grains de blés dans sa poche lorsqu’on se prépare à négocier des affaires. En parsemer sa caisse enregistreuse si on est en commerce.

On répand aussi des grains de blés dans la chambre conjugale lorsqu’on veut concevoir.

Print Friendly, PDF & Email