La synthèse: le baromètre du tirage.

Qu’on la tire ou qu’on la calcule, la synthèse est l’Arcane qu’on va regarder en premier dans un tirage. Elle sert de lien entre toutes les autres cartes, dont elle est en quelques sortes le chef d’orchestre.

Elle donne le ton, révèle l’atmosphère ambiante, et donne des indications sur la façon dont la question (ou le projet) du consultant va évoluer dans les mois qui suivent. Bref, la synthèse, c’est un peu la musique du film.

La synthèse peut être à tendance positive, négative ou neutre.

Vous avez remarqué, j’aime les tableaux… 😀

Donc en voici un qui vous résumera, dans les très grandes lignes, comment catégoriser les Arcanes Majeurs et pourquoi.

A priori, les choses ont l’air simple, on pourrait se dire que la synthèse fait office de prédiction et donc si elle est positive: youpie je vais avoir ce que je veux.

Mais c’est un peu plus complexe: la synthèse ne peut être prise isolément et doit être mise en relation avec les autres Arcanes. Ainsi dans un tirage en croix, un Soleil en synthèse ne prédit pas forcément la réalisation d’une question si un Pendu ou l’Arcane sans Nom se glisse en position 4. Inversement, l’Arcane Sans Nom n’annonce pas forcément l’échec si elle est entourée d’Arcanes positives et favorables.

Voyons cela de plus près…

A votre amie Josette, qui vient vous consulter pour savoir où va mener sa relation naissante avec Jean-Marie, vous tirez les cartes suivantes:

Puisque la synthèse est négative, nous allons examiner plus particulièrement l’Arcane en “contre”, la Roue dans ce cas, qui nous fait part d’une instabilité. Celle-ci peut être causée par une grande distance qui les sépare et qui ne les autorise pas à se rencontrer quand ils le désirent. La Roue évoque aussi des problèmes de temps, de déplacements. Les amoureux se plaisent beaucoup (comme en atteste l’Amoureux) ce sont donc les soucis spatio-temporels sont donc la raison du “Niet” catégorique de l’Arcane Sans Nom aux projets de Josette, du moins tels qu’elle les concevait.

Mais ce Bateleur plein de disponibilité et d’énergie, et cet Amoureux qui confirme le coup de foudre des deux partenaires, débouchent sur le Soleil, qui apporte croissance et bonheur. Alors que vient faire ici l’Arcane Sans Nom?

Elle nous explique tout simplement que pour bénéficier de la croissance apportée par le Soleil, un arrachement brutal serait nécessaire. Les choses ne vont pas du tout se produire comme Josette l’imagine, et ça risque plutôt de secouer. Cela peut impliquer un changement radical de vie, de travail, un déménagement, un renoncement à certains rêves ou ambitions.

Qu’adviendrait-il si on inversait le Soleil et l’Arcane Sans Nom?

Puisque la synthèse est positive, nous allons examiner l’Arcane en “pour” -le Bateleur – qui montre beaucoup d’énergie et de dynamisme. C’est donc le caractère enjoué, vendeur et plein de fraîcheur, leur capacité de se renouveler ainsi que la disponibilité de Josette et Jean-Marie l’un pour l’autre, qui gardent la relation sous l’auspice de la chaleur et des bons sentiments. Les choses sont claires, sans mensonges et affectueuses avec le Soleil.

Mais l’Arcane en position 4 (en l’occurrence l’Arcane Sans Nom dans ce cas) met cependant brutalement un terme à la relation dans un futur plus éloigné, après les émois hésitants de l’Amoureux, et lorsque l’état de grâce est terminé. Le Soleil indique cependant qu’on reste profondément amoureux, même si la relation s’arrête.

Et si on avait eu une carte neutre en synthèse?

Echangeons alors le Bateleur et le Soleil

Lorsqu’on a à faire à une carte neutre en synthèse, il faut l’examiner au regard du “pour” (en position 1) et du “contre” (en position 2) car ces deux pèsent le même poids dans son évaluation.

Le Bateleur nous dit qu’il y a le début de quelque chose, qui ne semble pas aller loin (à cause de l’Arcane Sans Nom qui finit par donner un coup de balais). Le Bateleur est partagé entre une profonde affection entre les deux amoureux (le Soleil) et, une impossibilité géographique et temporelle de faire durer la relation dans le temps avec la Roue. La seconde causera l’impossibilité de développer leur histoire.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *