Le tirage en croix est sans doute le plus populaire auprès des amateurs et professionnels du Tarot. En effet, il permet de répondre précisément à des questions de toutes sortes (amour, travail, finances…) de façon simple et structurée. Il nous a été légué par l’occultiste Oswald Wirth et il se présente comme suit:
Convention d’interprétation:
Pour un tirage divinatoire, on utilise les 22 Arcanes Majeurs seulement.
En position 1: (le positif) se trouve l’Arcane qui exprime les éléments qui sont en faveur de la réalisation de votre question.
En position 2: (le négatif) se trouve l’Arcane qui exprime les difficultés, les oppositions, ce qui se met en travers de votre chemin.
En position 3: (présent) nous trouvons l’énergie qui se dégage là tout de suite ou dans un avenir très proche. Ce sont les influences que vous subissez, la situation où vous ont mené les interactions entre l’Arcane en position 1 et celle en position 2.
En position 4: (futur) nous pouvons tirer des conclusions sur l’avenir de votre projet, l’évolution à plus long terme, sa réalisation ou sa non-réalisation.
En position 5: (synthèse) se trouve l’Arcane qui porte le tirage et elle est déterminante: elle nous donne non seulement des informations sur l’atmosphère dans laquelle se déroule le projet mais, précisera les informations livrées par les autres Arcanes (en particulier celle qui se trouve en position 4).
La synthèse est un peu comme la conclusion, la morale de l’histoire. Elle donne le ton, nous informe sur l’ambiance générale.
Il s’agit certainement de la convention la plus simple, qui permette d’obtenir un bon cliché instantané d’une situation et de son évolution sur le court terme (12/18 mois)
Il faut nous en tenir à notre convention lors de l’interprétation de votre tirage. La convention est le point de repère, le code de lecture. En nous y tenant, nous serons précis dans notre interprétation.
Pingback: Déterminisme et tirages de Tarot - Les Clefs du Savoir