Papus est un des grands noms de l’occultisme des XIXè et XXè siècle. Bien qu’il ne soit plus nécessaire de le présenter, rappelons que le docteur Gérard Encausse (de son vrai nom) était un scientifique réputé et curieux de tout. Disciple d’Eliphas Lévi (à titre posthume), cet hyperactif de la médecine et de l’occulte nous a laissé une oeuvre inestimable, qu’on ne se lasse pas de redécouvrir.
Parmi les nombreux ouvrages consacrés à l’occultisme se trouve “Le Tarot Divinatoire”, qui donne des clefs pour l’interprétation du Tarot de Marseille ainsi que celui d’Etteilla. Voici dont les instructions du livre pour effectuer un tirage divinatoire selon son “Procédé rapide”, suivi d’un exemple d’interprétation avec l’aide du Tarot Rider-Waite.
Supposons qu’il s’agisse de tirer l’horoscope pour une affaire quelconque. Comment faut-il s’y prendre?
1. Vous prenez les arcanes mineurs et vous séparez du tout la couleur qui se rapporte au genre de la consultation demandée.
- S’il s’agit d’une affaire d’amour vous prenez les Coupes
- D’une affaire d’argent, les Deniers.
- D’une affaire de procès, de lutte quelconque, vous prenez les Epées.
- S’il s’agit d’une affaire qu’on va entreprendre, vous prenez les Bâtons.
2. Vous battez les cartes choisies, puis vous faites couper la personne qui consulte.
3. Alors vous prenez les quatre premières cartes qui sont sur le jeu et vous les disposez sans les regarder en croix de la manière suivante et de gauche à droite, ainsi que l’indiquent les nombres:
4. Vous prenez alors vos arcanes majeurs (qui doivent toujours être séparés des arcanes mineurs) vous les battez et vous faites couper.
5. Cela fait, vous faites choisir au hasard sept cartes de ces arcanes majeurs par le Consultant qui vous les donne sans les regarder.
6. Vous battez ces sept cartes, vous les faites couper et vous prenez les trois premières cartes qui sont sur le jeu et vous les disposez, sans les regarder, en triangle dans l’ordre suivant:
Vous obtenez ainsi la figure suivante:
7. Alors vous relevez vos cartes de façon à les voir et vous lisez le sens des oracles en remarquant que la carte placée au #1 est le commencement. Celle placée au #2 indique l’apogée, celle placée au #3 indique les obstacles, enfin celle placée au #4 indique la chute.
L’arcane majeur placé en I indique ce qui a influé sur le Passé de l’affaire. L’arcane majeur en II indique ce qui influe sur le Présent de cette affaire. Et enfin celui placé en III indique ce qui influera sur l’Avenir et le déterminera.
Toutes ces choses se font très vite quand on en a pris l’habitude.
Un point important à noter c’est que, quand on tire par le procédé rapide, les figures ne représentent plus exclusivement des personnes d’une couleur de cheveux particulière. Le Roi représente un homme sans autre distinction, la Dame une femme, le Cavalier un jeune homme et le Valet, un enfant.
Mise en pratique
Comment va évoluer la relation sentimentale entre Ginette et Maurice? J’ai utilisé le Tarot de Rider ainsi que son symbolisme pour les Arcanes mineurs. Comme le prescrit Papus, seuls les Coupes ont été utilisés pour cette affaire d’amour.
En 1: le Commencement. On a le 3 de Coupes qui indique la vie sociale, les sorties entre amis. Il est probable que Ginette et Maurice se soient rencontrés dans de telles circonstances, au cours d’un événement ou d’une fête ou d’activités de groupe. Avec la Lune comme influence directe sur ce passé: on sent qu’il y a beaucoup de phantasmes et de rêves. Ginette se fait des films sur Maurice qui était vraiment au top ce soir-là, alors elle le voit un peu comme un Superman romantique, l’homme de ses rêves qui la fait vibrer. Elle idéalise totalement, elle est le jouet de ses rêves et de son imagination.
En 2: l’Apogée. Ginette se sent seule, les choses ne tournent pas comme elle l’espérait. Sans doute qu’elle fait face à une déception (suite à l’illusion dans laquelle la Lune la maintenait) alors elle se retrouve là un peu perdue, à se poser des questions et à se victimiser…
En 3: les Obstacles. Le Cavalier c’est sans doute Maurice, qui dans son aspect négatif fonce comme un fou, avec toute son énergie et son potentiel érotique, mais avec brutalité et sans discernement. Il va trop vite, trop fort, pot de colle, d’un romantisme dégoulinant et inapproprié. Le Magicien qui l’influence confirme que Maurice se montre impulsif et immature, peu rassurant, manipulateur, instable, c’est sans doute cela qui déçoit et perturbe Ginette.
En 4: La Chute. Mais Ginette et Maurice semblent surmonter leur mauvais départ car, ils parviennent à se retrouver et à s’entendre. Ils ont établi une connexion qui a le potentiel de pouvoir se développer sur le long terme. Il y a une vraie attraction mutuelle, un partage émotionnel qui a fini par s’équilibrer.
L’Empereur en influence annonce quelque chose de stable, voire une cohabitation, et/ou que les conditions matérielles (finances) sont réunies pour une relation. L’Empereur étant un homme riche, on peut à la rigueur supposer que les biens matériels peuvent être la motivation de leur union (dans le cas où l’un des deux partenaires est attiré par la position sociale, les possessions ou a un besoin de stabilité financière que l’autre partenaire peut assouvir)