La racine “High John the Conqueror”

(Avant-propos: Ce petit article est informatif et n’a pas pour but de vous faire commander de la racine High John – il y a suffisamment de bons ingrédients de force équivalente que vous pouvez utiliser, sans avoir recours à Amazon ou à d’autres commerçants pollueurs pour importer quoi que ce soit. Utilisez toujours de préférence ce qui pousse sur votre terre, dans votre région: c’est relié à vous et à vos ancêtres et ça fonctionnera d’autant mieux)

Si vous vous intéressez au Hoodoo et si vous avez lu les excellents livres d’Oncle Ben sur le sujet, vous avez inévitablement entendu parler de cette racine magique qui entre dans la composition de nombreuses formules Hoodoo, qu’il s’agisse de poudres, huiles, gris-gris ou potions.

Mais d’où lui vient cette réputation de porte-bonheur universel et puissant? Et d’ailleurs, qui est High John the Conqueror?

Tout d’abord, un peu de botanique. La racine de High John the Conqueror est en fait celle de l’Ipomée Jalapa, une magnifique plante un peu envahissante semble-t-il, mais ses fleurs sont tellement belles qu’on lui pardonne ses ardeurs le long de nos clôtures.

Quant à John the Conqueror, selon les ethnographes dans la lignée de Zora Neale Hurston, il s’agissait d’un esclave dont la vie audacieuse a été embellie jusqu’à se transformer en légende.

Son nom est devenu source d’inspiration et de courage pour les esclaves qui rêvaient de justice et de revanche, mais qui ne pouvaient pas s’opposer ouvertement à leurs maîtres. Voici pourquoi…

On dit que John était le fils d’un roi africain. Malgré sa captivité, il n’a jamais voulu se soumettre à son sort, et sa ruse et son habileté à tromper ses maîtres on fait de lui un être mythique. Il les volait en douce, et s’évadait régulièrement. Il avait la réputation de toujours gagner ses paris, de remporter tous les challenges qui se présentaient à lui. La légende dit encore qu’il aurait fini par s’évader pour de bon et par rencontrer Lillith, la fille du Diable. Après bien des aventures, John the Conqueror a vaincu le Diable et se marie avec Lillith. Le couple s’installe en Afrique; John promet de renoncer à ses pouvoirs en échange de l’amour éternel.

Mais John a en fait laissé ses pouvoirs en Amérique, à la racine d’une plante du Sud, cette fameuse Ipomoea Jalapa qui fut introduite chez les esclaves via les Amérindiens.

Au fil du temps on a prêté à John the Conqueror des caractéristiques de divinités Africaines telles que Papa Legba. Sa réputation est devenue si grande que le fait de prononcer son nom constituait en soi une protection puissante.

Quelques exemples d’usages de la racine High John:

Garder une racine dans sa poche donne confiance en soi et développe le charisme. Cela modifie également la façon dont les gens vous considèrent et vous jugent.

Les praticiens Hoodoo en utilisent dans les rituels et sorts de protection, fertilité, chance, amour, pour gagner un procès, vaincre n’importe quelle difficulté…

La racine High John the conqueror est affiliée à l’élément Feu, et peut être utilisée pour «brûler» les malédictions et les obstacles qui nous empêchent d’obtenir les succès. La racine peut être également utilisée dans des détergents ménagers, des savons et des sels de bain.

Il suffit de très peu de poudre pour produire beaucoup d’effets, car c’est très puissant.

La photo principale d’illustration provient du site: https://www.originalbotanica.com/high-john-the-conqueror-root/

Entre autres sources: * John the Conqueror de catherine yronwode chez Lucky Mojo et * High John the Conqueror Root: A Staple of Hoodoo Magic chez Original Botanica

Print Friendly, PDF & Email