J’ai marché longtemps, j’ai demandé mon chemin à mille personnes pour enfin trouver la caverne de ce grand sage. C’était un voyage long et ardu, voire pénible, j’avais les pieds en sang d’avoir marché sur ces sentiers arides et caillouteux. Enfin je l’ai trouvé, je me suis présentée à lui, je lui ai posé quelques questions auxquelles il a répondu avec une politesse distante.
Il m’a dit: “J’ai parcouru un long chemin, j’ai vécu mille et unes expériences; maintenant je me retourne sur mon passé que j’éclaire à partir de la lumière de la conscience qui est la mienne. Je prends le temps de l’introspection, je veux comprendre les évènements de la vie. J’éclaire le passé pour en tirer des leçons, et je passe à autre chose. Fatalement, je suis lent. Je suis seul. Je manque de vivacité… je suis un arrêt sur image.
J’ai besoin de temps pour décrypter les situations. Ma lanterne représente la totalité de mes connaissances, seule la vérité spirituelle m’intéresse. Je n’ai ni désir, ni crainte, je suis à des années lumières de tes préoccupations matérielles. Je connais le fond de ton âme et tous les secrets de l’Univers. Je suis un scientifique pur et dur, méthodique, incapable de mensonge, qui prend le temps nécessaire pour aller en profondeur, pour avancer sur le chemin de la sagesse.
Je ne m’intéresse pas à tes soucis matériels ou sentimentaux. Moi, je n’ai ni carrière, ni ambition amoureuse. Je me trouve sur le chemin de la connaissance et les joies terrestres m’importent peu. Je me contente de vivre dans la dèche, émotionnelle et sentimentale: seule m’importe ma recherche intérieure.
Je te propose d’emprunter le chemin étroit, redouté: je te mets face à la vérité, je t’encourage à l’ascèse. Je te plonge dans la solitude introspective. Je suis l’incarnation de la patience, de la froideur, et du pessimisme.”