Votre patron vient d’engager un nouvel employé qui semble avoir les dents très longues. Vous avez le sentiment qu’il constitue une menace, il vous déstabilise, vous met mal à l’aise et remet en question pas mal de choses… Vous voulez apaiser la situation et établir une bonne relation si possible. Mais quelle est la meilleure façon de s’y prendre?
On utilise un Tirage Conseil en 3 cartes, qui va nous donner de bonnes pistes à suivre.
A la question “Comment nouer de bonnes relations avec mon nouveau collègue” nous avons (illustré par le Tarot Waite Rider)
Comme attitude à adopter, on entend presque la Force nous dire: “Mais allez, fonce, exprime-toi, qu’est-ce que tu attends? Va parler avec ton collègue, exprime lui tes pensées.
Le Magicien (Bateleur) comme comportement à ne PAS adopter, nous met en garde: “Oui mais ne fais rien d’impulsif ou d’irréfléchi. Ne te comporte pas en gamine immature, tu passerais pour la sotte inconstante”
L’Hermite donne le ton: “Il faudra de la patience, il faudra se remettre en question et ne pas montrer trop d’ouverture: les bonnes relations prendront beaucoup de temps à s’établir”
Et ceci, à condition qu’on ne reste pas timoré devant le collègue, qu’on communique, qu’on parle et qu’on exprime ses positions (Force) et qu’on se souvienne qu’on est pas à l’école primaire.
Quid si les cartes avaient été dans un autre ordre?
Pour l’exercice, intervertissons-les et voyons ce qu’elles auraient à répondre si on leur avait posé la même question.
En attitude à adopter, l’Hermite nous dit clairement: “Patience, il faut aller au-delà du voile des apparences. Recentre-toi et examine minutieusement la situation”
La Force en comportement à ne pas adopter nous dit: “C’est pas le moment de foncer, évite les conflits et les clashes, n’essaye pas de prendre le contrôle sur la situation”
Avec le Magicien en synthèse, même si on vous déconseille de trop communiquer, on vous recommande de montrer de l’ouverture, de façon superficielle, de la disponibilité sans trop d’implications.
Bref, ce qui vous est conseillé est visiblement de montrer une joyeuse indifférence par rapport au collègue dérangeant, pendant que vous réfléchissez en profondeur à la situation avec l’Hermite.
Tout cela, en gardant votre dynamisme et votre niaque au travail évidemment: le Magicien innove, entreprend et n’est pas du genre à rester sans rien faire.
Tentons un dernier changement, avec la Force en synthèse, comme suit:
En comportement conseillé, le Magicien Bateleur vous dit: “Soyez énergique ! Montrez votre disponibilité, votre enthousiasme, foncez voir votre collègue, soyez vendeur (ou vendeuse), sûr de vous”
Et l’Hermite en attitude à ne pas adopter est tout aussi clair: “Ne reste pas dans l’isolement, ne te replie pas sur toi-même. Exprime-toi, n’attends plus”
La Force en synthèse vous demande d’agir, de foncer, d’aller au charbon, d’affronter le collègue (avec respect et politesse bien entendu) et de sortir du carcan dans lequel vous vous sentiez.
Et voilà nous avons fait le tour des possibilités de ce tirage conseil. Nous en verrons d’autres au fil des articles.