Cet article est tiré du livre de Paul Huson: “Guide pratique de la Sorcellerie“.
Comment pratiquer la divination?
Pour les entreprises de divination, on recourt à une puissance dont le symbole est depuis toujours le signe astrologique de Mercure. Cette puissance, les Grecs l’ont appelée Hermès, les Egyptiens Thôt, les Scandinaves Odin, les Anglo-Saxons primitifs Woden. On considère généralement qu’elle est liée au ciel étoilé, à l’air, aux cents tempétueux, aux croisements de routes également. Dans le panthéon vaudou, cette puissance mercurienne est fréquemment appelée “Maître Carrefour”. Elle est la grande médiatrice entre les différents mondes, aussi Hermès portait-il le surnom de Psycholompos, ou Guide des âmes. Pour les Saxons, il était “Earendel, l’Etoile du Matin”. Sorciers et sorcières le nomment “Herne”.
En premier lieu, l’esprit profond du sorcier doit donc établir le contact avec Mercure. (…)
Vous disposez de plusieurs méthodes pour ce faire, depuis une simple méditation sur les représentations classiques du Mercure ailé, jusqu’à la grande cérémonie rituelle de l’invocation. En ce qui me concerne, rien ne me paraît plus satisfaisant, au point de vue esthétique, que de recourir au carré magique de Mercure: bien que d’origine cabalistique, il fait vraiment partie du domaine de la sorcellerie par la manière dont nous l’emploierons.
Le voici:
Précisons que les carrés magiques, connus depuis toujours de la plupart de mathématiciens, présentent une particularité: les chiffres de chaque ligne, verticale ou horizontale, donnent, si on les additionne, le même total (ici ce total est 260).Les carrés magiques, quels qu’ils soient, sont des sortes de signaux d’appel, de numéros de téléphone psychique qui permettent de communiquer avec l’invisible. Pour utiliser ce carré de Mercure, prenez une feuille vierge de papier blanc, et exorcisez-la à l’eau salée et avec un encens mercurien (nota bene: le Benjoin est un encens mercurien par nature).
Tracez-y un carré de soixante-quatre cases comme ci-dessus, en utilisant votre plume et votre encre magique. Puis complétez soigneusement le carré en y inscrivant les chiffres dans leur ordre numérique, c’est-à-dire 1, 2, 3, 4,… et ainsi de suite jusqu’au 64. En écrivant chaque chiffre, invoquez brièvement Mercure en disant par exemple: “Mercure, sois-moi propice” ou “Herne, Seigneur des Carrefours, Guide des Morts”, “Earendel, Etoile du matin” ou encore une file de noms mercuriens tirés des différents panthéons: “Mercure-Hermès-Odin-Thôt”, tous ceux qui vous plairont.
Cette incantation doit susciter en vous une image mentale qui frappe votre imagination et relie le travail que vous réalisez à des représentations mercuriennes: sagesse (au sens de savoir), rapidité, lumière des étoiles, air, croisement de routes la nuit ou une des images classiques du dieu. Vous ferez bien de consulter un livre de mythologie pour vous familiariser avec les formes et les attributs traditionnels de Mercure.
En arrivant au dernier nombre, 64, “scellez” votre travail par les mots consacrés: “Que ma volonté soit faite” et tracez en l’air, au-dessus de lui, avec l’index droit, une croix. (C’est un “scellement”, ou bénédiction, extrêmement ancien dont l’Eglise chrétienne a hérité des temps du paganisme.) Votre carré de Mercure est désormais chargé de puissance.
Chaque fois que vous entreprendrez une opération de “voyance”, vous devez tenir dans les mains et regarder les chiffres dans leur ordre numérique, en répétant votre formule sur chacun d’entre eux. Il ne vous sera pas nécessaire de “sceller” cette lecture, vous pourrez vous livrer immédiatement après à votre divination.
Conservez votre carré de Mercure dans une boîte neuve, ou enveloppez-le dans un linge ou de la soie propres, vous le rangerez avec vos autres instruments magiques. Vous l’utiliserez constamment.