Le tarot des imagiers du moyen-âge

Couverture d’ouvrage : Le tarot des imagiers du moyen-âge
Éditions :Hardcover
ISBN : 978-2710788638
Pages : 380

Présentation de l'éditeur

Le tarot, science divinatoire la plus célèbre et la plus controversée, a fait l'objet de nombreux écrits, mais l'ouvrage qui demeure une référence est bien celui d'Oswald Wirth. Graphiste et écrivain talentueux, il a reconstitué les 22 lames majeures du tarot, et en a donné les explications symboliques et l'utilisation divinatoire.

Pour cela, il puise aux sources de l'Hermétisme, de la Kabbale ainsi qu'auprès des artistes et des imagiers du Moyen Âge qui nous ont laissé en héritage leur imaginaire dans les cathédrales.
La première partie du livre est consacrée au tarot dans son ensemble (origines, indices révélateurs des secrets du tarot, le tarot kabbalistique, astronomique, le symbolisme des nombres, des formes et des couleurs).

La deuxième partie est consacrée au symbolisme des "22 clefs de la Sapience secrète du Moyen Âge".
Le lecteur, largement initié par les explications qui lui ont été fournies précédemment, peut s'atteler à la découverte des cartes. Chacun des 22 arcanes est étudié séparément ; ainsi guidés, nous sommes conviés par l'auteur à nous libérer de l'emprise de pensées toutes faites, à entamer une réflexion personnelle et à acquérir des idées que nous ne devrons qu'à nous-mêmes.
La troisième partie traite de la divination reposant à la fois sur la connaissance, l'imagination et l'intuition.
Enfin, un appendice donne des indications sur le symbolisme des pentacles qui accompagnent le texte.

Parution :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Critiques :Heloise Gautier a écrit:

Un ouvrage un peu ardu pour un débutant sans expérience, mais qui devrait vite figurer dans la bibliothèque de tous les tarophiles. Il est livré avec les 22 Arcanes majeurs dessinées par l'auteur.


A propos de l'auteur:

Oswald Wirth est un grand ésotériste du début du vingtième siècle (1860-1943). En 1887, il fut le secrétaire de Stanislas de Guaita, qui a fondé avec Peladan l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, et l'initia à la Kabbale et à la Métaphysique. On lui doit, en plus du Tarot des imagiers du Moyen Âge (1926) dans lequel il reprend l'étude symbolique des lames majeures qu'il avait dessinées pour Guaita, un certain nombre d'ouvrages qui sont devenus des classiques : Le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'alchimie et la Franc-Maçonnerie, et Le symbolisme astrologique.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *