Interpétation d’un tirage de la croix celtique

Dans l’article précédent, nous avons eu un bref historique du tirage de la Croix Celtique, et nous avons décrit la façon de l’analyser.

Ce tirage est des plus pertinents lorsqu’un consultant se sent perdu et désire savoir où il en est afin de reprendre le contrôle de sa vie. Il ne requiert pas forcément de question divinatoire précise, il s’agit principalement de faire le point sur un thème. Nous avons demandé aux cartes de nous dresser un instantané de la situation générale de notre consultant afin de comprendre à la fois ce qui va bien ou ce qui coince.

J’utilise le Tarot de Waite pour la Croix Celtique. Non seulement il s’y prête particulièrement par le fait que c’est son auteur Arthur Waite qui a théorisé ce tirage, mais les Arcanes Mineurs illustrées éclairent la situation du premier coup d’oeil.

Après avoir mélangé le jeu et étalé les cartes selon les conventions du tirage, voici le résultat obtenu pour notre consultant, X, qui se sent très “bof” en ce moment.

Et voici le résultat…

Tirage Croix Celtique
4 de Coupes

En position 1, qui représente les influences qui se trouvent sur le consultant en ce moment, nous avons le 4 de Coupes. Ce dernier traduit bien l’état d’esprit très “bof” de X qui est plutôt replié sur lui-même. Il est en retrait, plongé dans ses pensées et ses émotions négatives, au point de se couper de la réalité et, comme le personnage sur la carte. Il ne fait même plus attention aux opportunités qui lui sont offertes. X est sur la défensive, a le sentiment d’être mal aimé, rejeté… Les Coupes concernant principalement le domaine émotionnel, on peut déduire qu’il y a un souci à ce niveau, d’autant plus que…

As de Coupes

… l’As de Coupes en opposition vient renforcer ce sentiment de blocage émotionnel.
En effet, l’As de Coupes, symbole de joie et d’ouverture si il est bien positionné, ne montre que de l’instabilité et de l’enfermement en blocage. Notre consultant se laisse totalement aller à ses émotions négatives et ne se donne pas l’occasion d’exprimer ses sentiments, ni même d’établir de nouveaux liens. X est devenu si introverti qu’il ignore ce que l’As de Coupe pourrait lui offrir, ou qu’il n’ose tout simplement pas aller de l’avant. Il manque probablement de confiance en lui. Voyons ce que les autres Arcanes nous disent pour expliquer ce problème.

6 de Deniers

Qu’est-ce que notre consultant X veut vraiment en fait? Qu’est-ce qui le fait “mousser”? C’est le 6 de Deniers en position 3 qui nous renseigne: X est un homme généreux, de bonne volonté, qui aime partager et échanger. Il apprécie de donner et de recevoir, c’est cela qui lui procure un sentiment de bien être et de considération de ses pairs. La suite des Deniers se rapporte principalement aux biens matériels donc, on déduit que X est généreux de son temps et de son argent. Mais, le plus souvent les gens qui sont prodigues de leurs biens, le sont aussi de leur affection. De là à penser que X pourrait vouloir donner trop et se faire épuiser par sa propre gentillesse et générosité, il n’y a qu’un pas qu’on peut franchir. Surtout lorsqu’on voit l’Arcane qui suit, qui nous informe que…

10 de Bâtons

… X est quasi en burn-out. Ce 10 de Bâtons annonce clairement que notre consultant est submergé par les responsabilités et les activités diverses et variées, principalement au travail sans doute puisque les Bâtons se rapportent à ce domaine. Il peine comme un boeuf, ne s’amuse pas, se trouve dans une routine qui lui pompe toute son énergie. Sans doute que c’est son besoin de reconnaissance qui le pousse à accepter toute cette charge. En effet, combinée avec le 6 de Deniers, le 10 de Bâtons suggère que c’est pour plaire, pour faire plaisir, qu’il se pousse ainsi à l’extrême limite du supportable. Il doit être dans un schéma de pensée qui lui dicte que, si il ne s’épuise pas pour les autres, alors les autres vont le rejeter.

Ces quatres premiers Arcanes analysés, nous pouvons résumer la situation ainsi:

Notre consultant se retrouve vidé et totalement replié sur lui-même. Il se trouve incapable d’aller de l’avant et de socialiser normalement, car il a un si grand besoin de considération qu’il se laisse “bouffer” par la charge de travail et les responsabilités.

Mais comment a-t-il pu en arriver là?

C’est le 5 de Bâtons qui nous renseigne sur l’influence passée qui a amené X à la situation qui le préoccupe: une compétition acharnée, des persécutions, des conflits et des rivalités… Bref, un simple coup d’oeil sur l’Arcane suffit pour se rendre compte que notre consultant a été piégé dans un panier de crabes. X avait un combat à mener, probablement au travail pour commencer, voire dans son environnement familial. Cependant au regard des autres Arcanes, cet état d’esprit a déteint sur les autres domaines de sa vie. Il en est sans doute même arrivé à se disputer avec lui-même pour se retrouver dans la position du 4 de Coupes… Il s’est senti obligé de se décarcasser sans cesse pour sortir du lot, pour gagner cette considération et cette reconnaissance qui lui sont indispensable.

L’avenir proche reste périlleux pour notre consultant. Le Diable l’informe qu’il y a des pièges sur sa route, justement parce que, coupé de ses propres émotions et ne les exprimant pas, dans son besoin de reconnaissance, il a tendance à vivre selon les attentes des autres. Il fait siennes les aspirations de ses pairs et vit donc dans un mensonge et une illusion qu’il entretient lui-même et qui l’épuisent.

Le Diable nous dit qu’il continuera à évoluer dans cette forme d’asservissement, abandonnant le contrôle de sa vie aux autres pour se donner l’impression de briller parmi eux. Si il n’y prend pas garde, X continuera à se faire manipuler tout en entretenant des pensées négatives et comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on est piégé dans cette perspective étroite… Sans compter que l’entourage doit sûrement en profiter à ses dépens (et le cercle vicieux continue, et X s’épuise toujours plus, émotionnellement et physiquement)

Ce que la Croix de base nous dit ici, c’est que…

C’est motivé par son besoin de reconnaissance, et poussé par un esprit de compétition que X s’acharne à toutes sortes de tâches pour plaire à tout le monde. Il se trouve à présent totalement piégé à son propre système. Fatalement, il est épuisé, pas étonnant que sa vie soit “bof” puisqu’il la vit par procuration, pour gagner les faveurs de son entourage.

Analysons à présent la colonne pour connaître le dénouement

Le Magicien (ou Bateleur) révèle que notre consultant se veut en permanence sur les starting blocs. D’une grande disponibilité, toujours disposé à voler au secours des autres ou à servir leurs intérêts (en croyant servir les siens), il est toujours prêt à s’impliquer dans une nouvelle tâche. Qu’il ne termine probablement pas d’ailleurs car, le Bateleur a cette caractéristique d’être un sprinter et pas un coureur de fond. Cela n’est pas étonnant dans ces circonstances puisque X est moralement épuisé.

Quant à la façon dont l’entourage de X interagit avec lui, le 2 d’Epées est plutôt révélateur. Son environnement social est plutôt aveugle face au malaise de notre consultant. On ne s’intéresse pas vraiment à lui, on ne se pose pas de questions. On ne s’inquiète pas trop de savoir comment il va vraiment. Sans doute que les gens qui l’entourent considèrent que sa disponibilité, voire sa servilité, sont totalement normales. Bref, pas grand chose à en tirer. C’est sans doute un peu la faute à X car, les autres lui renvoient l’image qu’il donne de lui-même: celle du 2 d’Epées. Puisqu’il est sur la défensive et réprime ses émotions, les gens ne sont pas vraiment encouragés à creuser pour comprendre si il y a un problème.

L’Etoile nous informe sur les espoirs ou les peurs de X, les imprévus qu’il va trouver sur son chemin. Avec l’Etoile, on comprend que X a un grand besoin d’authenticité et de pureté, de se reconnecter avec lui-même et avec l’Univers. Notre consultant espère un coup de chance, de la guidance, de l’optimisme. Dans cette position du tirage, on peut raisonnablement espérer qu’il va connaître un événement favorable et bénéfique qui va lui rendre cette paix de l’esprit qu’il avait perdue. Il peut s’agir d’une rencontre, ou d’une nouvelle opportunité qu’il va enfin saisir. Il est possible que cela lui fasse peur également car, cela implique de faire face à ses travers pour enfin les absorber, et s’en débarrasser.

En conclusion, le 6 d’Epées annonce que X va quitter cet état d’esprit néfaste qui l’animait. L’Etoile le guide à travers son cheminement, pour l’amener vers une rive plus confortable. Dans le monde matériel il peut s’agir d’un déménagement, cependant, la suite des Epées étant reliée au mental, on déduit que notre consultant prend la décision de changer de cap et de schéma de pensée. Il tourne le dos à la situation inconfortable dans laquelle il s’était mis, pour visiter de nouveaux horizons qui lui conviendront bien mieux.

Que peut-on conseiller à notre consultant ?

Il faut toujours être très prudent en donnant des conseils, car, d’une part, il faut respecter le libre arbitre de nos consultants, et ensuite, il ne faut pas céder à la tentation de prendre le contrôle sur eux dans des situations où ils sont fragilisés (au risque de passer pour un gourou ou un psy, ce qu’on est pas)

Dans ce cas précis, il est cependant nécessaire de l’avertir sur les dangers que représentent le Diable. Puisque X aspire à plus d’authenticité, il doit s’attendre à faire face à… lui-même, et à comprendre ses travers qui le poussent à taire ses émotions pour vivre par procuration. Le Diable nous confronte à ce que nous sommes vraiment, afin que nous puissions dépasser ce qui nous asservit. Puisse X sortir au plus vite du cercle vicieux dans lequel il se trouve.

Print Friendly, PDF & Email