Les Honneurs ou Cartes de Cour dans le Tarot

Une façon de définir les Rois, Reines, Cavaliers et Pages.

Les Honneurs sont les intermédiaires entre les Arcanes Majeurs et les Arcanes Mineurs, car elles comportent des caractéristiques de ces deux groupes. Elles sont des emblèmes, représentant des personnages qui intègrent les caractéristiques de leur suite (Bâtons, Coupes, Epées et Deniers).

Chaque figure comportant des caractéristiques précises, il est très courant, dans un tirage de les interpréter et de les identifier comme des personnes particulières qui peuvent intervenir dans la vie du consultant, voire comme le consultant lui-même. Cette identification se fait le plus souvent sur base des signes extérieurs tels que, la couleur de la peau, l’âge, le sexe, la couleur des cheveux, etc.

Aleister Crowley, occultiste britannique du XIXè siècle, membre de la Golden Dawn

Cependant, le célèbre Aleister Crowley (membre de la célèbre Golden Dawn) a développé et utilisé une autre méthode sans doute plus précise, puisqu’il s’agit d’identifier les Honneurs en fonction de leur type de personnalité, plutôt que de leur apparence.

Comment ça se passe?

Nous savons que pour la Golden Dawn, chaque suite est reliée à un Elément (voir l’article: “Quelques généralités à propos des Eléments”)

  • La suite des Bâtons est liée au Feu (symbolisant la volonté, le mouvement, l’autorité)
  • La suite des Coupes est liée à l’Eau (symbolisant les émotions, les amitiés et les amours)
  • La suite des Epées et liée à l’Air (symbolisant le mental, l’intelligence)
  • La suite est Pentacles est liée à la Terre (symbolisant le matériel, l’argent et tout ce qui concerne le plan physique)

Voyons ci-dessous un bref récapitulatif des caractéristiques liées à chacun des Eléments (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Chaque personnage possède donc les caractéristiques de son Elément, ainsi qu’une caractéristique secondaire passive liée à sa nature propre. Ainsi:

  • Les Rois sont liés au Feu
  • Les Reines sont liées à l’Eau
  • Les Cavaliers sont liés à l’Air
  • Les Valets sont liés à la Terre

Lorsqu’on examine un Honneur à la lumière de son appartenance élémentale, nous trouvons donc un binôme composé d’une caractéristique principale (active)  liée à la suite à laquelle cet Honneur appartient  (Bâtons,  Coupes,  Epées  ou  Deniers) ainsi qu’une caractéristique secondaire (passive), liée à la nature de cet Honneur (Roi, Reine, Cavalier ou Page)

Voici donc un petit résumé de la personnalité de chaque Honneur, qui nous donne 16 types de caractère bien distincts en fonction de leur rapport avec les Eléments. Ce tableau est basé sur les informations listées dans le livre de Donald Tyson “Portable Magic” – qui lui-même s’inspire du Livre de Thoth de Crowley.

Notez que les Valets sont “féminisés” par cette interprétation de Crowley. Cela n’est pas une erreur: en effet, dans quelques Tarots anciens et particulièrement en Italie, les valets sont androgynes et parfois désignés sous le nom de servantes. Dans le Tarocco Siciliano, les valets sont clairement féminins et sont appelés fantine, parfois servantes ou princess. De plus, certains jeux de cartes mexicains ou castillans comportent également des valets androgynes ou féminins. Le Tarot de Toth conçu par Crowley rend donc au Valet cet aspect féminin et désigne une adolescente ou une jeune femme, ou encore, un jeune enfant, peu importe le sexe.

(Sources: Donald Tyson “Portable Magic” et Aleister Crowley “The Book of Thoth“)

Print Friendly, PDF & Email