Les Honneurs ou Cartes de Cour dans le Tarot

Une façon de définir les Rois, Reines, Cavaliers et Pages.

Les Honneurs sont les intermédiaires entre les Arcanes Majeurs et les Arcanes Mineurs, car elles comportent des caractéristiques de ces deux groupes. Elles sont des emblèmes, représentant des personnages qui intègrent les caractéristiques de leur suite (Bâtons, Coupes, Epées et Deniers).

Chaque figure comportant des caractéristiques précises, il est très courant, dans un tirage de les interpréter et de les identifier comme des personnes particulières qui peuvent intervenir dans la vie du consultant, voire comme le consultant lui-même. Cette identification se fait le plus souvent sur base des signes extérieurs tels que, la couleur de la peau, l’âge, le sexe, la couleur des cheveux, etc.

Aleister Crowley, occultiste britannique du XIXè siècle, membre de la Golden Dawn

Cependant, le célèbre Aleister Crowley (membre de la célèbre Golden Dawn) a développé et utilisé une autre méthode sans doute plus précise, puisqu’il s’agit d’identifier les Honneurs en fonction de leur type de personnalité, plutôt que de leur apparence.

Comment ça se passe?

Nous savons que pour la Golden Dawn, chaque suite est reliée à un Elément (voir l’article: “Quelques généralités à propos des Eléments”)

  • La suite des Bâtons est liée au Feu (symbolisant la volonté, le mouvement, l’autorité)
  • La suite des Coupes est liée à l’Eau (symbolisant les émotions, les amitiés et les amours)
  • La suite des Epées et liée à l’Air (symbolisant le mental, l’intelligence)
  • La suite est Pentacles est liée à la Terre (symbolisant le matériel, l’argent et tout ce qui concerne le plan physique)

Voyons ci-dessous un bref récapitulatif des caractéristiques liées à chacun des Eléments (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Chaque personnage possède donc les caractéristiques de son Elément, ainsi qu’une caractéristique secondaire passive liée à sa nature propre. Ainsi:

  • Les Rois sont liés au Feu
  • Les Reines sont liées à l’Eau
  • Les Cavaliers sont liés à l’Air
  • Les Valets sont liés à la Terre

Lorsqu’on examine un Honneur à la lumière de son appartenance élémentale, nous trouvons donc un binôme composé d’une caractéristique principale (active)  liée à la suite à laquelle cet Honneur appartient  (Bâtons,  Coupes,  Epées  ou  Deniers) ainsi qu’une caractéristique secondaire (passive), liée à la nature de cet Honneur (Roi, Reine, Cavalier ou Page)

Voici donc un petit résumé de la personnalité de chaque Honneur, qui nous donne 16 types de caractère bien distincts en fonction de leur rapport avec les Eléments. Ce tableau est basé sur les informations listées dans le livre de Donald Tyson “Portable Magic” – qui lui-même s’inspire du Livre de Thoth de Crowley.

Notez que les Valets sont “féminisés” par cette interprétation de Crowley. Cela n’est pas une erreur: en effet, dans quelques Tarots anciens et particulièrement en Italie, les valets sont androgynes et parfois désignés sous le nom de servantes. Dans le Tarocco Siciliano, les valets sont clairement féminins et sont appelés fantine, parfois servantes ou princess. De plus, certains jeux de cartes mexicains ou castillans comportent également des valets androgynes ou féminins. Le Tarot de Toth conçu par Crowley rend donc au Valet cet aspect féminin et désigne une adolescente ou une jeune femme, ou encore, un jeune enfant, peu importe le sexe.

Figure
Elément principal
Elément secondaire
Personnalité
Roi de Bâtons
Feu
Feu
Un homme mûr, impétueux, violent, rapide, volontaire, courageux, passionné, imprévisible et impulsif. C'est un guerrier. Il peut se montrer cruel et intolérant.
Reine de Bâtons
Feu
Eau
Une femme mûre, autoritaire et calme, généreuse et aimante, avec une tendance à l'obstination et à la rancune envers ceux qui lui font du mal.
Cavalier de Bâtons
Feu
Air
Un adolescent ou un homme jeune de nature honorable et généreuse, impulsif, romantique et plein d'humour. Il peut se montrer superficiel et pécher par orgueil, paresse et égoïsme.
Valet de Batons
Feu
Terre
Une adolescence ou une jeune femme (ou un enfant, sans distinction de sexe), pleine d'enthousiasme et d'énergie, téméraire mais aussi immature et imprudente.
Roi de Coupes
Eau
Feu
Un homme mûr qui est doux, poli, facile à vivre, sensible, et prompt à l'enthousiasme mais, qui peut pécher par lâcheté et par excès de sensualité, de passivité et de faiblesse. Il n'est pas forcément toujours sincère.
Reine de Coupes
Eau
Eau
Une femme mûre, calme, rêveuse, lente, qui absorbe les émotions de ses proches et se laisse facilement influencer. Son excès d'empathie peut la conduire à accepter de mauvais conseils, à se laisser manipuler par des gens peu honnêtes.
Cavalier de Coupes
Eau
Air
Un adolescent ou un jeune homme, de nature secrète, qui a des talents d'artistes. Bien que passionné et sensible, il ne montre pas facilement ses émotions. Son gros défaut est qu'il peut se montrer totalement égoïste et irresponsable, peu soucieux des autres et peu scrupuleux.
Valet de Coupes
Eau
Terre
Une adolescente ou une jeune femme (ou un enfant, sans distinction de sexe), calme, gentille, tendre et de confiance. Du côté négatif, elle a une tendance à se montrer rêveuse, à manquer d'initiative et à dépendre des autres.
Roi d'Epées
Air
Feu
Un homme mûr, actif, intelligent, talentueux, inspiré et courageux. Il montre de l'enthousiasme et du dynamisme mais il peut se retrouver à investir ces talents dans des tâches futiles et finir par tourner en rond.
Reine d'Epées
Air
Eau
Une femme mûre, indépendante, qui a confiance en elle, ayant un grand sens du devoir et de l'honneur. Elle est habituellement élégante. Elle a tendance à être manipulatrice et indifférente aux sentiments des autres.
Cavalier d'Epées
Air
Air
Un adolescent ou un jeune homme idéaliste, un intellectuel qui élabore plein de projets, intelligent et rationnel mais instable. Il a tendance à faire les choses sans réelle conviction et à argumenter ou discuter juste pour le plaisir d'argumenter.
Valet d'Epées
Air
Terre
Une adolescente ou une jeune femme (ou un enfant, sans distinction de sexe), à l'esprit pratique, ferme, déterminée, douée dans la gestion des affaires matérielles. Cependant, dans ses mauvais moments, elle a tendance à se laisser distraire et à se laisser dépasser par les événements.
Roi de Deniers
Terre
Feu
Un homme mûr, qui est conservateur, lent à agir ou à prendre des décisions, mais également un travailleur acharné, qui fait preuve de patience et de détermination dans les affaires matérielles. Ses côtés négatifs sont la jalousie (par rapport au succès des autres), une tendance à être taiseux, renfermé et à avoir un petit esprit.
Reine de Deniers
Terre
Eau
Une femme mûre au grand coeur, intuitive, sensible et qui a les pieds sur terre. Elle a une conception très pratique de la vie. Cependant, elle peut se laisser aller à des addictions telles que, drogues, alcool et sexe.
Cavalier de Deniers
Terre
Air
Un adolescent ou un jeune homme compétent, responsable, patient, réfléchi, prudent et qui ne cède pas à l'impulsivité. Il peut se montrer froid et insensible, indifférent à ce qui ne fait pas partie de son monde et totalement fermé à ce qu'il considère comme des contes de fées ou des non sens.
Valet de Deniers
Terre
Terre
Une adolescente ou une jeune femme (ou un enfant, sans distinction de sexe), d'une grande force, calme, patiente, matérialiste, courageuse et capable d'une grande loyauté et de profondes affections. Elle peut se montrer dépensière.

(Sources: Donald Tyson “Portable Magic” et Aleister Crowley “The Book of Thoth“)

Print Friendly, PDF & Email