Les Arcanes Symphoniques de Richard Dubugnon

Les Majeurs en musique

Richard Dubugnon est un compositeur helvétique installé en France depuis 1979. Il est un des rares compositeurs suisses de sa génération à jouir d’une carrière internationale et à vivre uniquement de sa musique (selon sa fiche Wiki)

Pour notre plus grand bonheur (en tout cas, pour le bonheur des mélomanes !) il a composé 22 pièces de toutes beauté, correspondant chacune à un Arcane Majeur.

Comment s’y est-il pris pour trouver le rythme, la mélodie, pour dévoiler la musique de chacune d’entre elles? Il nous livre ici ses explications qui sembleront barbantes à certains d’entre vous mais qui valent leur pesant de cacahuètes pour ceux qui se sont toujours demandé par quel processus on compose de la musique. Dans ce cas précis c’est d’autant plus intéressant que chaque note a été inspirée par le graphisme de l’Arcane concernée, et par le sentiment qu’elle inspirait au compositeur.

Mais si vous préférez plonger directement dans la mélodie, n’hésitez pas un instant et offrez-vous un beau moment musical, avec la douce Etoile par exemple, dont Richard Dubugnon a su capturer la pureté et l’innocence.

Mais pour être sûrs de ne rien manquer, allez visiter la chaîne YouTube du compositeur où vous pourrez découvrir les autres Arcanes Symphoniques, ainsi que d’autres oeuvres tout aussi enthousiasmantes: https://www.youtube.com/channel/UCeWZ_CvjHybqnh-hsXnZZrw

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *