Quelques généralités à propos des Eléments

Parce que les Eléments sont intimement liés au Tarot, et inversement

Les quatre suites de Lames qui composent les Arcanes Mineurs sont interprétées par rapport à leurs liens avec l’Elément qui les dominent.

  • La suite des Bâtons est liée au Feu (symbolisant la volonté, le mouvement, l’autorité)
  • La suite des Coupes est liée à l’Eau (symbolisant les émotions, les amitiés et les amours)
  • La suite des Epées et liée à l’Air (symbolisant le mental, l’intelligence)
  • La suite est Pentacles est liée à la Terre (symbolisant le matériel, l’argent et tout ce qui concerne le plan physique)

Il est important de connaître la “personnalité” de chacun de ces Eléments afin d’affiner nos interprétations tarologiques, et de capter plus précisément l’énergie qui se dégage de chaque Arcane.

Notons déjà que le terme Eléments n’a pas du tout le même sens en Esotérisme qu’en science moderne.

Pour les Anciens, le monde, les planètes, et tout ce qui existe est composé de quatre principes appelés Eléments, et ils se sont inspirés de leur expérience de la Nature pour les nommer: Feu, Eau, Air et Terre.

« Ces quatre éléments mis à part, tous les corps qui existent ici- bas résultent de la conjonction d’une forme et d’une matière constituée à son tour de l’union des quatre éléments. Ces derniers, eux, sont simples et ne sont faits que d’une forme et de la matière où elle s’imprime. »

Maïmonide: le Rambam

Dans notre monde, nous n’en avons qu’une manifestation très basique: notre dimension est si dense qu’elle ne permet qu’une expression, partielle et incomplète de la “personnalité” des Eléments.

Voici cependant un très bref résumé de leur tempérament, qui vous aidera à capturer l’essence des Arcanes qui leur sont attachés.

Le Feu (chaud et sec): Energie, impulsion et passion. Il est dévorant et brûle tout ce qui se trouve sur son chemin.

L’Eau (froide et humide): Le flux émotionnel, les sentiments. Elle est souple, flexible, elle rafraîchit, elle symbolise la compassion, l’intuition, la réceptivité, l’empathie et la rêverie.

L’Air (chaud et humide): Est l’expression de la pensée, du mental. Il est rapide, changeant, sensible et avisé. Il est très créatif et imaginatif.

La Terre (froide et sèche): Représente tout ce qui est matériel, notre corps, nos biens. C’est solide, physique. La Terre représente l’endurance, la force, la croissance et la maladie.

Voici les symboles représentant chacun des Eléments:

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *