Apprendre à méditer, quelques méthodes simples

Apprendre à méditer est un processus indispensable pour avancer sur votre chemin spirituel. Cela peut vous sembler étrange à première vue, vous pensez sans doute que méditer est une pratique asiatique qui n’a pas grand chose avec la lecture des Tarots ou la pratique de la Sorcellerie, et pourtant…

Pourtant, on a médité en Europe depuis aussi longtemps qu’en Asie, même si sous nos latitudes, on parle plutôt de “voyage intérieur” ou de recueillement, d’introspection, voire de prière (la récitation d’un rosaire par exemple, est une forme de méditation), mais grosso modo, il s’agit de la même quête et puisque le terme de “méditation” est devenu si populaire, c’est celui-là que nous allons employer.

Pas de panique: je ne vais pas vous proposer de vous asseoir en lotus pendant des heures tout en chantant “Om” – vous vous sentiriez découragés avant même de commencer, et de toutes façons, ce n’est pas ainsi qu’on pratiquait en Europe.

Mais tout d’abord: qu’est-ce que c’est que la méditation?

La réponse est simple: il s’agit de se concentrer sur quelque chose. Et c’est tout !

Ca semble en effet très simple, encore faut-il s’y prendre correctement et s’entraîner sans se décourager. Gardez à l’esprit que c’est une étape fondamentale qui va vous aider considérablement dans la vie de tous les jours: en effet, la méditation va vous aider à vous relaxer, à prendre de la distance avec vos émotions, augmenter vos capacités d’étude…

Les gens qui méditent sont plus productifs, savent garder leur calme en situation de crise, ils parviennent à faire taire le tourbillon de pensée qui envahit leur esprit pour se concentrer sur une chose à la fois.

La méditation est une base solide pour votre développement mental et spirituel, car elle aide à augmenter notre sentiment d’empathie avec les autres et avec l’Univers.

Les méthodes que je vous propose ci-dessous sont très simple, pas barbante du tout, et je ne doute pas que vous allez les apprécier. La chose sur laquelle on va se concentrer est la plus basique de toute: notre respiration !

Conseils préliminaires:

Tout d’abord: trouvez-vous un endroit où vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Si possible, un endroit avec des rideaux ou les tentures pour assombrir la pièce.

Ensuite, il vous faut prévoir une petite table, ou un support quelconque pour y poser:

– Une bougie blanche (neuve ou déjà utilisée): cela peut être une bougie à thé, une chandelle…

– Et de l’encens ou de la sauge séchée. Bien que l’encens ou la sauge soient optionnel, je les recommande car ils purifient la pièce de toute négativité et garantissent la sérénité complète dans notre processus de méditation.

Enfin, il vous faut une chaise confortable ou un fauteuil, que vous allez placer face à la table,

Allumez votre bougie et votre encens et assombrissez la pièce le plus possible,

Installez vous confortablement sur votre chaise ou dans votre fauteuil, mais prenez soin de garder le dos droit, il ne s’agit pas de s’affaisser ni de s’endormir !

1. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. Respirez “par le ventre”: utilisez votre diaphragme, juste sous vos côtes, pour inspirer et expirer. Pour plus d’informations sur la respiration abdominale, il y a de très bonnes explications sur cette vidéo de Doctissimo

2. Vous expirez deux fois plus longtemps que vous n’inspirez. Par exemple: si vous inspirez pendant 4 secondes, comptez 8 secondes pour expirer l’air.

3. Si vous éprouvez un vertige, respirez plus lentement, augmentez le temps d’expiration.

Méthode #1: Exercice de respiration

Installez-vous confortablement, posez vos mains sur vos genoux, ou sur les accoudoirs de votre siège. Il est important que vous ne croisiez ni les mains, ni les genoux.

Fermez les yeux, relaxez-vous.

A présent, inspirez profondément en comptant jusqu’à 4. Ensuite, expirez l’air en comptant jusqu’à 8.

(vous trouverez rapidement le rythme qui vous semblera le plus confortable. En ce qui me concerne, il s’agit de 6/12 mais cela peut varier en fonction de la fatigue ou autre)

Continuez à respirer de cette façon pendant 3 à 5 minutes. Vous allez vite vous rendre compte de l’effet calmant de cette respiration rythmée.

Lorsque vous avez terminé, respirez un bon coup (hé oui encore une fois) et regardez autour de vous. Vous vous sentez les idées claires, et plein d’énergie.

Faites cette méditation quotidiennement, après quelques semaines, vous pourrez en augmenter la durée (10 minutes, 20 minutes… autant qu’il vous plaira, l’important étant d’y aller progressivement et de ne pas être pressé)

(Cet article est très largement inspiré/traduit mot à mot pour certains passages de “Mini-Course on Traditional Magic, Lesson 1” de Adrian  Eglington dont je ne peux que recommander le site: Blue Moon Manor)

Méthode #2 La méditation guidée

Pour certains d’entre nous qui débutent complètement et qui ne parviennent à aucun résultat satisfaisant après plusieurs semaines de la méthode #1 (car, faut pas se décourager tout de suite), une méditation guidée se trouve être une bonne solution pour se mettre sur les rails.

Je vous recommande la même ambiance que pour la méthode précédente: bougie et encens ont toujours un effet apaisant bienvenu pour ces circonstances.

Trouvez une méditation guidée sur Youtube, par exemple:

Et puisqu’on vit dans un monde (désespérément) moderne, n’oublions pas de mentionner des “apps” qui vont faire le bonheur des plus modernes d’entre nous.

Sur ce site, vous allez trouver un Top 5, j’ai testé les deux premières et les utilise. Vous pouvez choisir de programmer une notification quotidienne, histoire de ne pas se trouver d’excuses pour “oublier”.

Pratiquez tous les jours, avec vos écouteurs bien au fond de vos oreilles. Pareil que ci-dessus: ça prend du temps même avec un guide. Le principal comme dans toutes choses c’est de ne pas se décourager.

Problèmes (très) courants:

– Vous allez peut être avoir un peu de mal à vous débarrasser des pensées parasites. En effet, votre esprit n’a pas l’habitude de ce genre d’exercice, et il a du mal à rester concentré.

Je vous rassure, c’est temporaire.

Le plus important c’est que, dès que vous avez conscience de ces pensées parasites, vous vous recentriez sur votre respiration et votre rythme. Comptez avec attention.

Au fur et à mesure de la pratique, les pensées parasites se feront de plus en plus rares, ça demande un peu de patience mais ça marche, garanti sur facture !

Rome ne s’est pas faite en un jour alors, je sais pas si je l’ai déjà dit mais, ne vous découragez pas !

(source de l’image de la respiration abdominale: Optimiser sa prise de parole avec La Sophrologie.)

Print Friendly, PDF & Email
Share